jeudi 21 octobre 2010

La Performance industrielle

Avant de parler de la performance d’un organisme, il faut avant tout le créer. Pour ce faire, il est nécessaire de réunir au moins trois conditions :

• le projet de création doit porter sur la vente d’un ou plusieurs produits.

L’idéal étant de proposer un catalogue de plusieurs références afin que la pérennité des activités de ce projet ne dépende pas d’un seul produit;

• avoir au moins un client à qui vendre ce ou ces produits. L’idéal, tout comme pour le produit, étant d’avoir plusieurs clients afin de ne pas dépendre d’un seul;

• identifier et faire appel à des fournisseurs pour participer à la réalisation de ce ou de ces produits :

– fournisseurs externes : producteurs ou distributeurs de matières premières, cabinets d’études, comptables, fournisseurs d’énergies, agences de personnels intérimaires, banques, transport…;

– fournisseurs internes : salariés embauchés (en CDI ou CDD).

Ces conditions peuvent être réunies, sans pour autant garantir ou assurer la pérennité de l’organisme créé.

Pour atteindre ce but, qui représente l’impératif économique de tout organisme, il est nécessaire de :

· Commercialiser ses produits à des clients;

· Maîtriser l’ensemble des dépenses relatives à cette commercialisation.

Qualité

La qualité est l’ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou service qui lui Confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites.

Ces besoins peuvent être :

· Ceux des utilisateurs d’un produit ou service (déjà exprimés ou à identifier)

· Ceux des exigences de société (obligations exprimées par des lois, des réglementations, des codes, ou autres considérations, visant par exemple la sécurité, la protection de l’environnement, la santé...)

· Ceux de la bonne gestion interne d’un organisme (besoins internes exprimés par ses dirigeants).

Cet objectif se traduit par la mise en œuvre de dispositions destinées :

· Pour le produit ou le service, à traduire ces besoins en spécifications nécessaires à leur réalisation et à s’assurer que la fabrication est conforme aux spécifications établies

· Pour les exigences de société ou réglementaires, à assurer le respect de ces exigences

· Pour la bonne gestion interne, à mettre en place des outils de management appropriés.

La Maintenance Industrielle

La maintenance est l'ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié ou en mesure d'effectuer et d'assurer un service déterminé.
Donc, maintenir, c'est effectuer des opérations qui permettent de conserver la capacité ou le potentiel d'un matériel à remplir sa fonction pour assurer la production avec efficacité et qualité.
On distingue la maintenance corrective (ou curative), préventive et prédictive.
  • Corrective ou curative: effectuée après l'apparition d'une défaillance ou d'une panne.
  • Préventive : elle correspond à des interventions effectuées dans le but de réduire la probabilité de défaillance. Elle peut être Systématique s'elle est effectuée suivant un échéancier, ou Conditionnelle s'elle est effectué suivant des observations effectuées sur les biens concernés.
  • Prédictive: c'est une évolution de la maintenance conditionnelle. En connaissant la fréquence d'apparition d'une défaillance on arrive à prévoir les conditions de son apparition et donc de se disposer à l'avance des moyens et des pièces nécessaires au moment le plus probable de l'apparition de la défaillance.